Genève

Les comptes 2022 de l'Etat de Genève affichent un excédent record

30.03.2023 10h03

Fontanet Fontanet

Les comptes 2022 de l'Etat de Genève bouclent sur un bénéfice de 727 millions grâce à des revenus fiscaux exceptionnels. Le gouvernement a décidé d'affecter une partie de l'excédent record à l'amortissement de la recapitalisation de la caisse de pension de l'Etat.

'Nous laissons au prochain gouvernement un canton dans une meilleure santé financière', a relevé jeudi devant la presse la Grande Argentière, Nathalie Fontanet, à deux mois la fin de la législature. Le Conseil d'Etat s'est globalement réjoui de ce résultat.

L'excédent de revenu de 727 millions de francs contraste avec le déficit de 93 millions prévu au budget 2022, qui a été calculé sur la base des douzièmes provisoires. Hors amortissements, le bénéfice aurait même atteint 1,3 milliard, ce qui constitue un record.

Le gouvernement a opté pour un amortissement de 606 millions à la réserve budgétaire liée à la recapitalisation de la caisse de prévoyance de l'Etat (CPEG). Cette mesure permet de diminuer les coûts de fonctionnement de l'Etat de 16 millions par an pour les 37 prochaines années, a relevé le Conseil d'Etat.

Commerce international

Ce résultat positif s'explique avant tout par des revenus hors normes (+1,98 milliard par rapport au budget). Les impôts sur les personnes physiques ont bondi de 683 millions. Des décisions judiciaires ont notamment débouché sur des rectifications de taxations à hauteur de 58 millions.

La résilience de l'économie genevoise dans un contexte géopolitique compliqué a aussi contribué à cet exercice comptable extraordinaire. Les impôts sur les personnes morales affichent un excédent record de 672 millions. La croissance des secteurs phares du canton, soit le commerce international, la finance et l'horlogerie, ont fortement fait pencher la balance.

Mme Fontanet a souligné le poids des entreprises actives dans le commerce international pour les finances cantonales. La conseillère d'Etat a toutefois mis en garde contre la dépendance du canton à un très petit nombre de contribuables. 'Il convient d'être très prudent par rapport à cette dépendance', a-t-elle relevé.

Baisse de la dette

Enfin, la dette de l'Etat est réduite de 900 millions pour s'établir à 11,5 milliards à fin 2022, un niveau équivalant à celui de 2003. 'C'est une bonne nouvelle', selon Nathalie Fontanet, mais Genève reste toujours le canton avec la dette la plus élevée de Suisse.

«Cela montre surtout le dynamisme de Genève»

Les comptes 2022 ont également été présentés ce matin à la commission des finances. Quels éléments de cette présentation ont retenus l’attention des députés PLR, Verts, socialistes et MCG ? Pour Yvan Zweifel, l’excèdent, «massif des recettes fiscales, interpelle», dit-il.  On disait qu’il n’émanait que des sociétés de trading, on voit que la moitié de cette hausse provient des personnes physiques. Ce qui veut dire que les gens ont gagné un peu plus. Mais cela montre surtout le dynamisme de Genève qu’il faut absolument préserver. 

«On a les moyens de beaucoup plus soutenir la population»

A gauche, la députée socialiste Caroline Marti salue la bonne santé financière du canton mais reprouve la trop grande prudence des autorités lorsqu’il s’agit de financer de nouvelles prestations à la population. «Ce qui est regrettable c’est que la grande argentière et la majorité de droite du Grand conseil ont toujours tendance à prôner une orthodoxie budgétaire et à tirer le frein à main des dépenses, alors que l’on constate que l’on a les moyens de beaucoup plus soutenir la population. 

Ne pas oublier les problèmes de logements et d’emplois

Le MCG se félicite de ce boni record dans les comptes 2022. Une bonne nouvelle qui selon le député MCG François Baertschi, ne doit pas occulter les problèmes de Genevois : «ces chiffres sont dus à RFFA et à une gestion financière intelligente mais cela ne doit pas faire oublier les problèmes de logements et d’emplois des Genevois». 

«Elles font du bénéfice sur le dos de certaines populations»

Pour «Les Verts», les prédictions de l’administration trop éloignées de la réalité posent un véritable problème depuis plusieurs années pour assurer au mieux le financement des prestations mais Marjorie de Chastonay pointe également du doigt ces entreprises de négoces qui ont réalisé des bénéfices records. «Elles font du bénéfice sur le dos de certaines populations et nous, nous nous enrichissons. Je pense qu’il y a une réflexion à avoir sur le cadre légal qui est très accommodant pour ces entreprises à Genève».