Genève

Les conductrices de plus en plus nombreuses aux TPG

11.02.2025 18h26 Gilles MIELOT

redac

Les TPG ont lancé l’année dernière une importante campagne de recrutement. 209 nouveaux conducteurs. Une campagne qui va se poursuivre ces prochaines années pour répondre à une augmentation de l’offre de 29%. Une profession qui se féminise de plus en plus. 10% des chauffeurs sont des femmes.Nous avons suivi l’une d’entre elles durant sa formation de trois mois et demi. Reportage.

Mélanie, en reconversion professionnelle a démarré sa formation début août, parmi une soixantaine d’élèves, répartis en plusieurs groupes. Mélanie est la seule femme de sa promotion. Cours théorique, beaucoup de matière et de données à assimiler, en deux phases. «Je me suis dis pourquoi pas un changement de voie, j'aime le secteur de la mobilité et j'aime conduire».

Première étape franchie pour Mélanie à l’issue de deux semaines de cours et deux examens, réussis sans encombre. Au bout d’un moi, place enfin à la pratique. Apprendre à maitriser le gabarit d’un bus avec quelques manœuvres simples.

Des exercices sur le parking du centre d’En Chardon et dans l’immense sous-sol avant d’affronter la circulation, comme des créneaux par exemple. 

Un mois de cours intensifs à différents horaires pour appréhender la circulation et la diversité des lignes dans des bus sans clients. 

Dernière ligne droite avant l’autonomie, trois semaines de conduite accompagnée en service commercial avec les passagers. 

Une cinquantaine de leçons de 45 minutes, un minimum de 39 heures de cours, en fonction des permis déjà obtenus, et une moyenne de 95% de réussite à l’examen final. 

Depuis quelques années, un tabou est tombé, les femmes n’hésitent plus à se lancer, elles représentent 10,5% des 1400 chauffeurs, un taux toujours insuffisant pour les TPG. «Nous ciblons particulièrement les femmes parce qu'elles apportent un petit plus, comme une conduite un peu plus fluide, ou des conflits qui se désamorcent plus facilement» indique Emilie Durrer, responsable RH aux TPG. 

Trois mois après le début de sa formation, Mélanie est opérationnelle, et seule désormais. 

L’an dernier, 209 conducteurs et conductrices ont été engagés. Cette année, les TPG en formeront encore 300. Le succès de la campagne de recrutement au printemps dernier a drainé du monde, plus de 4400 candidatures. Suffisant pour sélectionner les prochains candidats dans les dossiers déjà reçus.

Jusqu’en 2028, près de 300 chauffeurs seront engagés chaque année pour pouvoir assurer le contrat de prestation demandé par le canton. Celui-ci prévoit une hausse de 29% de l’offre de transport d’ici 2029.