Genève

Les courtiers en assurance sont tenus à plus de transparence

03.01.2024 16h46 Céline Argento

ass

Les assurés nagent moins dans le flou depuis le 1er janvier. Les courtiers en assurance sont en effet obligés d’annoncer aux clients quelle rémunération ils obtiennent à chaque contrat signé. De quoi réjouir les associations, même si un biais subsiste. 

Un courtier à qui l’on fait appel nous guide-t-il vers la meilleure assurance pour nous ? Ou vers celle qui va lui rapporter le plus ? Depuis le 1er janvier, le consommateur y voit plus clair. La nouvelle loi fédérale sur la surveillance des entreprises d’assurance est entrée en vigueur. Désormais, les courtiers doivent annoncer aux clients combien ils touchent sur chaque contrat signé. Pascal-Henri Vuilleumier est membre du comité de l'association des courtiers en assurance: «le courtier va devoir informer le client avant la conclusion du contrat sur la rémunération qu'il va recevoir. Dans un deuxième temps il va lui communiquer sur demande, la commission qu'il a effectivement reçue de la compagnie». 

«Pas la panacée»

L’association des assurés se réjouit de davantage de transparence, même si côté financier, les assurés pourraient y perdre comme le précise Thomas Bläsi, membre du comité de l'association suisse des assurés et conseiller national UDC: «ce que prévoit la loi actuelle c'est que le courtier devrait normalement vous restituer la rétrocession qu'il a reçue de l'assurance qui l'emploie. Aujourd'hui avec cette loi on vous propose, au lieu de toucher cet argent, de vous informer sur combien le courtier touche. C'est mieux en terme de transparence mais ce n'est pas la panacée pour les assurés». 

La nouvelle loi introduit aussi de nouvelles obligations pour les courtiers, comme l’obligation de formation continue ou l’inscription obligatoire à l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA.