Genève

Les cyclistes seront sécurisés grâce au municipal

30.03.2023 17h41 Gilles MIELOT

redac

Le municipal de la ville de Genève a voté hier soir une motion qui vise à sécuriser les carrefours pour les cyclistes. Meilleure signalétique, pistes ininterrompues, le texte propose plusieurs aménagements sous l’impulsion des Verts.

Un débat paisible, c’est rare, au municipal. La petite reine était à l’honneur. Une motion déposée en mai 2022 et plusieurs fois repoussée a été débattue en urgence hier soir. La sécurisation des cyclistes a fait l’unanimité hormis le MCG qui souhaitait renvoyer le texte en commission.

Une motion portée par les Verts et qui demande plusieurs aménagements sur certains axes jugés potentiellement accidentogènes, majoritairement les grands boulevards. «Il s'agit par exemple de créer un sas aux feux rouges pour permettre aux vélos de s'extirper du trafic lorsque le feu passe au vert, ou de les prioriser» précise Louise Trottet, conseillère municipale Les Verts et co-autrice de la motion.

Charge désormais à la ville de Genève de mettre en application cette déclaration d’intention. Des aménagements qui prendront du temps. Pour Thibault Schneeberger, coordinateur romandie d' actif trafiC, «Il y a eu des précédents trop timides, on attend que la ville de Genève passe un cap et fasse un véritable sursaut en matière d'aménagements cyclables».

Ville et canton devront travailler ensemble sur ces questions, et tout dépendra de la nouvelle couleur politique après les élections.