Les députés genevois ont battu les députés vaudois à l'Escalade
Les députés genevois ont remporté le derby qui les opposait à leurs homologues vaudois lors de la course de l’Escalade. Une confrontation sportive sur le bitume célébrée par la remise d’un trophée dans la cour de l’Hotel-de-Ville.
Un challenge sportif déjà entamé l’an dernier lors de la course de l’Escalade, mais moins formel. Cette fois, le derby a opposé 13 coureurs et coureuses du Grand Conseil genevois à 9 de leurs homologues vaudois. Une disparité de nombre compensée par un savant mode de calcul.
«C'est le rapport entre votre classement dans la catégorie et l'ensemble des classés de votre catégorie, ce qui donne un coefficient, additionnés dans chaque groupe, celui qui a le plus petit nombre est le vainqueur» précise le député LJS et participant Laurent Seydoux.
Une compétition amicale à l’initiative des députés vaudois, beau joueur pour cette première officielle en terres genevoises. «C'est une belle tradition l'Escalade, on a pensé que la plus grande course Suisse, c'était l'occasion de créer une équipe vaudoise pour venir challenger nos amis genevois» indique Laurent Miéville président sortant du Grand Conseil vaudois.
Des joutes sportives et politiques qui pourraient faire des émules jusqu’aux élus français et entrevoir pourquoi pas pour les prochaines éditions une lutte franco-valdo-genevoise à la course de l’Escalade. Pour Natacha Buffet-Desfayes, cheffe de groupe PLR au Grand Conseil, la concurrence risque de grimper au fil des années, et les petites tensions parfois avec la France s'estompent dans ces défis sportifs.
Et pour finir de marquer son territoire, les élus ont cassé la marmite et chanté l’hymne genevois. Le match retour en terres vaudoises s’annonce épique.