Genève

Les députés genevois veulent un registre cantonal des implants

01.09.2023 19h19

Les députés genevois veulent un registre cantonal des implants

Le Grand Conseil genevois veut la création d'un registre cantonal des implants (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/AP/DONNA MCWILLIAM

Le Grand Conseil genevois veut doter le canton d'un registre des implants afin d'améliorer la traçabilité de ce matériel médical. Une motion en ce sens, issue du Centre, a été renvoyée vendredi à l'unanimité au Conseil d'Etat. Il a six mois pour y répondre.

La motion a été déposée suite aux articles sur les 'implants files' qui ont mis en évidence de sérieux doutes sur la qualité des implants, a expliqué Jean-Marc Guinchard, député du Centre. Il a rappelé le scandale sanitaire en France lié à une prothèse mammaire PIP. Plus de 30'000 femmes ont eu des ruptures et 15'000 ont subi une extraction de la prothèse, a ajouté M.Guinchard.

Le registre cantonal vise à mieux tracer ces implants. Les règles en la matière sont déjà très strictes, a toutefois précisé Philippe Morel, médecin et député MCG. Le registre concernera toutes les prothèses, qu'elles soient mammaires, articulaires ou dentaires ainsi que les stimulateurs cardiaques.

Au niveau suisse, une motion visant à créer un registre national des implants avait été refusée en décembre 2020. Le Conseil fédéral estimait que la Suisse aurait accès à la base de données de l'Union européenne Eudamed sur les implants. Le canton de Genève devra étudier de quelle manière coordonner son registre avec la base de données européenne.

/ATS