Genève

Les éditions Labor et Fides fêtent leurs 100 ans

24.01.2024 18h28 Céline Argento

labor et fides

Labor et Fides: travail et foi en latin. C’est aussi le nom de cette maison d’édition genevoise historique, genevoise et protestante, qui fête cette année ses 100 ans. Même si la tradition reste, la maison s’est modernisée.

Labor et Fides est née en 1924 sous cet acronyme de LABOR: Lectures Actuelles Brèves Opportunes et Réconfortantes. «Au départ on diffuse des manuels pour les paroissiens dans un contexte où l'Eglise protestante a pignon sur rue», explique l'ancien directeur Gabriel de Montmollin. Mais, au fil du temps, le protestantisme s'est raréfié à Genève. La maison a donc ouvert son champ d’édition, en introduisant une autre littérature, plus historique ou psychologique. 

La nouvelle directrice vient de sortir une nouvelle collection, pour continuer à s’ouvrir à un large public, plus jeune aussi. Marion Muller-Colar, directrice depuis 2022: « La collection "Qu'est ce que ça change?" n'a plus rien de spécifiquement religieuse dans ses thèmes mais il y a cet esprit protestant de cultiver l'esprit critique.»

«Le religieux ne disparaît pas»

La maison poursuit son bonhomme de chemin, malgré les difficultés dans le monde de l’édition: «Après l'illusion d'avoir pu se débarasser de cette question-là, je pense que l'on comprend que le religieux ne disparaît pas mais se transforme et il faut accompagner cette transition», rappelle Marion Muller-Colar. 

Entre ouvrages bibliques, théologie pratique ou questions actuelles de société, Labor et Fides, entend maintenir un lien entre passé et présent. En un siècle, la maison a publié près de 1'500 titres.