Genève

Les établissements publics autonomes peuvent mieux faire

26.05.2023 13h40

s PHOTO: KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

A Genève, les établissements publics autonomes (EPA) sont sur la bonne voie en matière de transition énergétique, mais les démarches initiées ne sont pas assez structurées. Ce constat émane d'un rapport de la Cour des comptes, qui a analysé la gestion de onze EPA pour rénover leur parc immobilier.

'Tous les EPA ont commencé une démarche de transition énergétique', a relevé vendredi devant la presse François Paychère, magistrat de la Cour des comptes. Restait à savoir si c'était suffisant pour atteindre les objectifs fixés par le canton: soit une baisse de 60% des gaz à effet de serre d'ici 2030 et de 100% d'ici 2050 ainsi que l'abandon total du recours aux énergies fossiles et nucléaires.

La Cour des comptes, qui avait déjà effectué cet exercice pour les bâtiments dont l'Etat est propriétaire, a passé à la loupe les démarches effectuées dans ce domaine par onze EPA, dont les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Palexpo et l'Hospice général. Au total, ces EPA représentent plus de deux millions de m2 de surface de référence énergétique.

Planification à la peine

François Paychère s'est refusé à faire un classement entre les EPA par rapport à l'avancement de leur démarche de transition énergétique. Non seulement ces EPA ont des besoins différents en fonction de leur activité, mais ils dépendent aussi de contraintes extérieures comme un raccordement au système GeniLac, a relevé le magistrat. La comparaison ne fait donc pas de sens, selon lui.

En revanche, la Cour des comptes a constaté que de manière générale, les EPA ont une bonne connaissance des caractéristiques de leur parc immobilier, mais que ces informations ne sont pas centralisées. Autre difficulté: la majorité des EPA n'a pas élaboré de planification par rapport aux gains énergétiques attendus. Il est donc compliqué de démontrer que les objectifs sont atteints.

Renforcer l'OCEN

La Cour des comptes s'est aussi penchée sur le rôle de l'Office cantonal de l'énergie (OCEN), qui est en charge du suivi et des contrôles des mesures à prendre pour la transition énergétique. Le constat clair: cet office doit renforcer ses effectifs et améliorer son système informatique pour automatiser certaines tâches. Les huit recommandations émises par la Cour des comptes ont toutes été acceptées.

/ATS