Genève

Les étudiants en Lettres sont mécontents

19.04.2023 18h03 Lucie Hainaut

Uni Bastions Uni Bastions

Les étudiantes et étudiants en Lettres de l’UNIGE ne sont pas satisfaits de leurs conditions d’études. Ils l’ont fait savoir à l’Université via une lettre ouverte. 

En cause: le chantier en cours pour rénover le bâtiment central d’Uni Bastions. Il a débuté en septembre, et se terminera en 2027. L’université a donc dû louer d’autres locaux pour les cours et séminaires. Mais selon l’Association des étudiants en Lettres (AEL), ces mesures ne suffisent pas: «Les mesures prises dans le cadre de la rénovation des Bastions ne permettent pas des conditions d’études satisfaisantes. Les bâtiments loués par l’université ne disposent pas de suffisamment de tables. Depuis le mois de décembre il y a des tablettes, mais toujours pas de tables. Ce sont des conditions pas correctes pour la prise de notes et on a eu énormément de plaintes des étudiants depuis le début du semestre dernier» déplore Lucien Schwed, membre du Comité de l’AEL.

Les étudiantes et étudiants en Lettres relèvent aussi l’absence d’espace pour se réunir, et ils demandent l’installation de micro-ondes et de distributeurs dans l’aile Jura déjà rénovée. Le vice-recteur en charge des bâtiments réagit: «Il y a eu une réunion fin décembre pendant laquelle les étudiants ont mentionné certaines difficultés. Depuis cette période les tables ont été livrée dans plusieurs lieux, et puis il y a aussi des systèmes pour prendre des notes, qui s’appellent des clipboards, qui ont été mis à disposition des étudiants au Palais de l’Athénée ou c’est vrai qu’il y a une difficulté particulière» détaille Jean-Marc Triscone. 

Une rencontre avec les étudiants est d’ores et déjà agendée à lundi prochain.