Les fonctionnaires réclament une indexation de leurs salaires de 5%
Près de 850 de fonctionnaires genevois ont défilé dans les rues de Genève, mardi soir, pour réclamer une indexation de leurs salaires en 2024. Ils réclament une hausse de 5%. Le Conseil d'Etat genevois n'est pour l'instant disposé qu'à leur accorder 1% d'augmentation.
Les responsables du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné jugent la proposition du gouvernement "totalement insuffisante", la qualifiant même de "camouflet". Cette indexation de 1% ne tient en effet pas compte de l'inflation, de la hausse des primes d'assurance-maladie et des prix de l'électricité.
Avant le défilé, les fonctionnaires étaient conviés à une assemblée du personnel de l'Etat. Environ 500 personnes s'y sont rendues. Lors des débats, il a été rappelé que l'Union syndicale suisse exigeait également une indexation de 5%. Une étude de l'UBS anticipe par ailleurs une indexation moyenne de 2,2% pour le secteur public.
Débrayage de la fonction publique le jeudi 23 novembre
Les fonctionnaires genevois présents à l'assemblée se sont montrés déterminés à défendre leur position sur la durée. Après la demi-journée de grève de mardi, ils ont voté un nouveau débrayage pour le jeudi 23 novembre, avec un rassemblement prévu devant l'Hôtel-de-Ville où se tiendra une session du Grand Conseil.