Les forains refusent d'installer leurs manèges à Plainpalais
Vous ne verrez peut-être pas les traditionnels manèges sur la rade cet été. Selon la Tribune de Genève, les forains ont refusé de signer une convention avec la Ville qui les autorise à travailler sur les quais 11 jours au début du mois d’août mais pour la dernière fois. Inacceptable, dénoncent-ils.
Un ultimatum inacceptable
Les quais, les forains ne veulent pas y renoncer. C’est pourtant ce que la ville de Genève leur demande à travers une convention qu’ils ont refusé de signer. Les termes de cet accord autorisent les forains à s’installer sur les quais une dernière fois cet été. Ils doivent en contrepartie s’engager à ne plus y revenir et se déplacer sur la plaine de Plainpalais. Un ultimatum inacceptable selon eux. « Quand vous avez une convention où c’est tout le temps écrit ultime, dernière fois, s’engager de ne plus venir sur les quais à Genève, ce n’est pas possible. On ne peut pas signer cela », s’insurge Chantal Wetzel, présidente de l’association suisse des forains.
Un déménagement aux conditions avantageuses
La ville leur propose de déployer leurs manèges sur la plaine de Plainpalais. Les conditions sont avantageuses : 2 CHF le mètre carré pour la location. Une offre attractive qui n’intéresse pas les forains. « C’est une fournaise, les touristes ne seront pas là. Le voisinage va se plaindre parce qu’il y aura encore plus de nuisances que sur les quais », estime Jérôme Darbre, avocat des forains.
Volonté de renvoyer le débat au Conseil municipal
Mais les forains ne veulent pas en rester là. Ils ont récolté plus de 1500 signatures dans une pétition et comptent bien renvoyer le débat au conseil municipal à travers une motion portée par le MCG. De son côté, la ville dit accompagner les forains depuis plus d’un an dans ce processus. Sa position est claire et ferme. « Les quais ne sont pas aménagés pour faire une fête foraine car cela implique des génératrices polluantes, les gazons et les arbres peuvent être endommagés, il y a des problèmes de cohabitation avec la piste cyclable alors que la plaine de Plainpalais est parfaitement aménagée pour les activités foraines. Il y a aussi un autre élément nouveau cette année, c’est la zone de baignade qui a été inaugurée cette année sur le quai Wilson. C’est une demande de la population car il y a une forte pression sur les zones de baignade telles que les bains des Pâquis ou la plage des Eaux-Vives qui sont bondées en été », explique la conseillère administrative Marie Barbey Chappuis.
Un appel d’offre lancé par la ville
Pour sortir de cette impasse, la ville de Genève a lancé officiellement un appel d’offres pour l’exploitation d’un champ de foire sur la plaine de Plainpalais du 27 juillet au 6 août.