Les Genevois dans le rush pour les achats de Noël
A deux jours de Noël, c’est le rush en ville pour les derniers cadeaux. Il y a les prévoyants et les adeptes de la dernière minute. Une effervescence qui tranche avec une ambiance de Noël un peu morne en terme de décorations dans les magasins. Reportage.
Effervescence dans les rues basses en cette presque veille de Noël. Les Genevois ont la réputation de tout faire à la dernière minute, théorème presque vérifié. «Moi j'ai déjà tout fait, je suis très prévoyante, il me manque juste les cadeaux pour mes cousins» précise cette jeune femme. D'autres font la queue pour les incontournables. «On en est aux amandes princesses, c'est un must pour aller à l'étranger» d'après cette dame qui fait la queue devant un des chocolatiers des rues basses. Et puis il y a ceux et surtout celle qui fait tout à la denrière minute. «Je suis un peu dans le rush, je n'ai pas fait tous mes achats, j'ai plus commandé qu'acheter en ville»
Si le chocolat est en tête des achats, niveau cadeaux, les livres sont une bonne solution de secours. Trouver l’idée, et concrétiser, voilà la bonne martingale, chacun à sa méthode. «Je vais acheter un manteau ou une jolie veste» précise cette touriste américaine.
Les cadeaux, et bien sûr les victuailles, la queue ce matin chez les commerçants de bouche, et un incontournable. «La volaille, les chapons, les dindes, et puis un peu d'agneau, mais c'est très axé volaille» indique Franck Rollet le directeur de la boucherie du Molard.
Des cadeaux à la dernière minute, mais aussi le décorum et son principal symbole, le sapin, là aussi il y a les prévoyants et les retardataires. «On a une grande communauté d'orthodoxe qui va prendre le sapin mainetnant pour le garder jusqu'au 10 janvier» précise Charles Ruffinoni, directeur d'Arboris qui a écoulé 800 sapins depuis début décembre sur le quai Gustave Ador.
Autant d’énergie pour faire plaisir reste à savoir quelle est la proportion des cadeaux qui finiront dans quelques jours sur les sites de revente, c’est aussi ça l’économie circulaire. Joyeux Noël.