Genève

Les Genevois se mobilisent pour le Maroc

11.09.2023 17h29 Gilles MIELOT

redac

Trois jours après le séisme qui a fait à ce jour près de 2'500 morts au Maroc, les associations se mobilisent pour collecter des produits de première nécessité, mais ce sont surtout les initiatives personnelles qui se multiplient pour venir en aide à un pays sinistré. Les collectes de dons fleurissent chez les particuliers genevois qui sont nombreux à avoir un lien avec le Maroc.

Comme beaucoup de Genevois, Véronique Gallais, qui tient une boutique de thé à Carouge, a un lien privilégié avec le Maroc. Un lien marital mais aussi géographique, elle y vit une grande partie de l’année. «Nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire avec notre voisinage, on s'est tout de suite dit: on va aider à la reconstruction, à la sécurisation, à la réparation de cet habitat.»

De nombreuses familles à la rue

L’agglomération d’Agdz compte près de 10'000 habitants, une des nombreuses communes sinistrées où l’aide d’urgence peine à arriver. Les initiatives des particuliers sont donc primordiales. «On a créé un article dans notre système, où on peut donner ce que l'on veut, nous on va rétrocéder à la cagnotte votre don multiplié par deux», précise Véronique Gallais.

Ici, un peu plus de 7'000 CHF ont déjà été récoltés, mais la difficulté est de maintenir la générosité sur le long terme: le Maroc mettra du temps à panser ses plaies.