Lancement d'une initiative «pour une politique sportive ambitieuse»
Une initiative a été lancée ce matin par des députés PLR dans le but de favoriser une politique sportive ambitieuse dans le canton. Un élan politique qui part d’un constat : Genève n’est pas à la hauteur de ses champions estime le comité d’initiative.
Un manque de place, des installations vétustes…voilà le constat réalisé par le comité d’initiative, représenté par des députés PLR. Ce dernier déplore un manque de soutien au sport genevois. C’est en ce sens qu’il lance une initiative constitutionnelle.
«Les infrastructures ne sont pas à la hauteur des champions que l'on a. À une autre échelle, à l'échelle locale, je suis régulièrement solicité par des acteurs qui me disent: nous aujourdhui on se retrouve à devoir refuser des jeunes parce qu'on a plus de place à disposition», explique Yousri Swali, membre du comité d'initiative.
«Les infrastructures ne sont pas à la hauteur des champions que l'on a»
A travers cette acte politique, les initiateurs PLR souhaitent avant tout obtenir une coordination de l’action publique, inexistante selon eux pour l’instant.
«Aujourd'hui nous avons un Canton et des communes qui agissent sur la thématique sport mais qui le font chacun de leur côté. L'idée c'est de les réunir tous autour d'une table, de consulter les milieux sportifs et ensuite de mettre un plan d'action pour faire en sorte que le sport à Genève puisse se développer de manière pérenne» ajoute Stefano Bellingeri.
Une vision pour les 800 clubs et les centaines de milliers de pratiquants dans le canton. Fixer le cadre nécessaire pour permettre ensuite au Canton d’intervenir plus concrètement.
Le comité d’initiative a désormais quatre mois pour récolter les 8'219 signatures nécessaires.