Les jeunes activistes font entendre leur voix au Palais des Nations
Le Young Activist Summit, le YAS, se déroulait ce mardi au Palais des Nations. Cinq jeunes militants internationaux ont été récompensés pour leurs combats, lors de la conférence. De quoi leur offrir une vitrine supplémentaire pour faire entendre leurs voix.
Ils ont été acclamés comme des stars, écoutés avec attention et ont même rencontrés des fans. Au Palais des Nations, ces 5 jeunes activistes sélectionnés à l’international pour le Young Activist Summit, le YAS, avaient décidemment tout de célébrités.
Venus des Etas-Unis, du Bangladesh, des Îles Salomon, du Mexique ou encore de France ; ils ont été récompensé pour leur engagement. Chacun avec une cause singulière. Shanley Clémot Mclaren, jeune activiste de 25 ans qui lutte en France contre le cyber sexisme et les cyber violences sexuelles, notamment en prônant une meilleure régulation des plateformes digitales. Le stress de la conférence retombée, elle dit réaliser la chance de pouvoir porter son message en ces murs. «l'ONU, c'est le cœur du multilatéralisme», dit-elle.
Des projets du monde entier
Alvaro Quiroz, mexicain de 25 ans, s’est lui lancé dans la défense des personnes sans abri après avoir été lui-même à la rue pour fuir un environnement qui rejetait sa sexualité. Aujourd’hui, l’opportunité de s’exprimer au Palais des Nations semblait presque irréelle. «J'ai toujours rêvé de ces endroits parce que je sais que c'est là où les droits de l'Homme se jouent et où les décisions sont prises au niveau mondial», souligne-t-il.
Invitée lors de ce sommet, la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet s’est montrée admirative de ces jeunes aux histoires percutantes et aux idéaux assurés.
En étant lauréat 2024, les cinq activistes repartent avec l’assurance d’un accompagnement privilégié par le Young Activist Summit. Un soutien allant dans le sens du slogan de cette édition 2024: «Go far, Go Together», Ensemble pour aller plus loin.