Genève

Les jeunes disent «oui» au droit de vote à 16 ans

04.11.2021 18h54 Rafael Pacheco

droit de vote à 16 ans droit de vote à 16 ans

280 apprentis et étudiants du secondaire II ont pu échanger leurs idées avec les députés du Grand Conseil, le temps d'une soirée inédite qui s'est soldé par un vote indicatif.

L'événement avait été reporté à deux reprises en raison du Covid-19, mais il a finalement eu lieu hier soir, de manière singulière, à la Comédie de Genève. Les 15 députés de la commission des droits politiques du Grand Conseil, en charge des deux projets de loi qui souhaitent abaisser le droit de vote cantonal et communal aux jeunes de 16 ans.

Débat constructif pour les députés 

Au menu de la soirée: discours, débat, session questions-réponses et un vote symbolique. C'est le «oui» qui l'a emporté d'une courte avance avec un score de 52,87%. Si le vote était uniquement consultatif, les échanges entre députés et étudiants eux ont eu un réel impact, selon les politiques: «ça a réveillé à tous notre intérêt», ajoute Pierre Conne, président de la commission.

La question divise au sein de la commission

Pour Romain de Sainte Marie, député socialiste et initiateur des deux projets de loi en discussion, il faut abaisser l’âge du droit de vote pour «entendre les jeunes», car ces derniers affichent clairement leur envie de s’exprimer à l’image de leur récente mobilisation en nombre pour le climat.

Du côté de la députée Joëlle Fiss, la mesure peine à convaincre: «il y a pleins de façon de faire de la politique à cet âge-là tout en évitant cette pression de voter». De plus, la libéral-radicale souligne que les jeunes s’intéressent avant tout aux objets de votation fédéraux, or les projets de loi à l’étude permettraient aux jeunes de 16 ans de voter au niveau cantonal et communal uniquement.