Genève

Les jeunes doivent aussi se sentir concernés par la canicule

18.08.2023 11h15 Rédaction / ATS

Les jeunes doivent aussi se sentir concernés par la canicule

Pour la médecin cantonale Aglaé Tardin, les dangers de la canicule sur la santé concernent tout le monde (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les fortes chaleurs touchent tout le monde, avertit la médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin dans une interview accordée vendredi au Courrier. La spécialiste recommande d'adapter les rythmes de vie en conséquence, alors que l'alerte canicule a été déclenchée jeudi au bout du lac.

«Aller courir durant la pause de midi ou faire du cross-fit sous le soleil l'après-midi peut être dangereux, y compris pour les jeunes», relève Mme Tardin. La vigilance doit aussi être de mise pour d'autres catégories de la population qui ne se sentent pas forcément concernées, comme les ouvriers ou les locataires de logements exigus.

Pour la médecin cantonale, les messages de prévention en cas d'épisode caniculaire doivent être modulés pour atteindre la plus large audience possible. «Jusqu'à présent, nous avons beaucoup communiqué à destination de personnes vulnérables ou surexposées». Désormais, les mesures «s'adressent vraiment à tout le monde».

Par ailleurs, Mme Tardin relève que la mortalité attribuée à la chaleur décroît depuis 2000. Cette diminution pourrait être le résultat d'une combinaison de deux facteurs, relève la médecin cantonale. Une prévention qui porte ses fruits et un corps humain qui s'adapte à la chaleur, avec un seuil de tolérance qui se modifie.