Les mégots ne font pas pousser des fleurs
La ville de Genève part à la chasse aux mégots. Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée pour la période estivale. 200 000 mégots sont jetés par terre chaque jour à Genève. Un fléau écologique et qui coûte cher au contribuable puisqu’il nécessite plus de travail pour la voirie.
Bis Repetita, parce que l’éducation passe par la répétition, la ville de Genève lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre le fléau des mégots. Responsabiliser sans stigmatiser, grâce cette année au pouvoir des fleurs. «L'objectif de la voirie c'est d'être le plus efficace possible, mais on doit aussi demander à chaque citoyen d'être responsable, de trouver le chemin de la poubelle, et ça, il faut le rappeler pour que le message passe» explique la Conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis.
200 000 mégots jetés au sol chaque jour à Genève selon les estimations de la voirie
Des déchets chimiques qui se retrouvent dans les rivières et dans le lac. Un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Les campagnes de sensibilisation sont récurrentes, mais les incivilités ne baissent pas. «On a une augmentation du phénomène depuis l'interdiction de fumer dans certains lieux extérieurs comme les arrêts de bus, sans doute pour aller plus vite» détaille la Commandante Christine Camp, responsable de la police municipale de la ville de Genève.
Jeter son mégot par terre peut coûter cher
Rappel, jeter son mégot au sol, c’est 100 CHF d’amende, et la police municipale veille. «Le fait d'écraser un mégot au sol, on le voit même dans d'anciennes publicités ou dans des films, c'est quelque chose de commun qui ne choquait pas, maintenant ça choque plus, on peut espérer un changement de comportement, mais c'est considéré comme un déchet anodin, et ça ne l'est pas» rappelle Mauro Lorenzi, chef du service voirie de la ville de Genève.
Les mégots ne font pas pousser des fleurs, message simpliste, enfantin et volontaire pour marquer les esprits, une tulipe plantée dans un cendrier géant format bac à sable a été posé à l’entrée de la plage des Eaux-vives pour l’exemple. La voirie va aussi distribuer 5000 cendriers de poches sur des lieux stratégiques.