Les meilleurs cyclistes suisses dans la campagne genevoise
Les championnats de Suisse de cyclisme sur route ont pris possession de la campagne genevoise jusqu’à dimanche. A Aire-la-Ville, sur une boucle de 15 kms, les amateurs et l’élite Suisse se côtoient pour une fête du cyclisme qui n’était plus venue en Romandie depuis huit ans et à Genève depuis 10 ans.
Une première journée de compétition pour se chauffer, au milieu des tracteurs sous une grange pour certains, pour échapper à la pluie qui a accueilli les premiers concurrents ce matin.
Des cyclistes venus de toute la Suisse, habitués aux routes alémaniques qui découvrent cette fois les contours d’Aire-la-Ville et ses vallons. Les coureurs locaux savourent cette première à domicile depuis 10 ans comme le genevois Gabriele Cerato, membre d'Elite Fondations Cycling Team «Jouer à domicile, c'est une motivation de plus, parce qu'on veut toujours bien faire à la maison. Aujourd'hui c'est le contre-la-montre en U23 et dimanche on sera avec les pros, ça va être incroyable».
Des amateurs en majorité, des jeunes, des plus expérimentés et du paracycling. Podiums, fleurs, maillot rouge du champion et hymne national.
Une boucle de 15 kms à réaliser en une ou plusieurs fois selon les catégories. «C'est un énorme défi logistique et au niveau de la sécurité. Les riverains ne sont pas très content, mais on essaye de faire au mieux et puis c'est une bonne occasion de venir voir les professionnels» plaide Yan Zanus-Fortes, membre du comité d'organisation.
Déjà du beau monde ce matin parmi les élites, un plateau qui va mettre le grand braquet avec les professionnels ce week-end. La compétition mais aussi la fête avec le défi Boscardin réservé aux enfants samedi et la classique genevoise. En tout, ce sont près de 1000 cyclistes qui auront roulés sur les pentes de la campagne genevoise durant les trois jours de compétition.