Genève

Les partisans de l'imposition des dividendes montent au front

23.01.2023 17h17

Les partisans de l'imposition des dividendes montent au front

Selon les initiants, l'imposition des gros actionnaires rapporterait 150 millions de francs de plus au canton de Genève et aux communes (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Les partisans de l'initiative cantonale 'Contre le virus des inégalités... Résistons! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires' ont présenté lundi leurs arguments à Genève. Le projet est soumis à votation le 12 mars prochain. Il fait l'objet d'une opposition entre la gauche, qui y est favorable, et la droite, qui le combat.

Pour les partis de gauche et les syndicats, l'initiative veut taxer l'ensemble des dividendes perçus par les gros actionnaires, soit des personnes qui sont propriétaires d'au moins 10% des actions d'une société. Pour les partis de gauche et les syndicats, il s'agit de mettre fin à 'une injustice flagrante'.

Si elle est acceptée par le corps électoral genevois, l'initiative rapportera 150 millions de francs de recettes supplémentaires au canton et aux communes. Les dividendes qui sont perçus par les caisses de pension ne sont pas concernés et restent exonérés d'impôts.

Pour les partisans de l'initiative, l'imposition partielle des dividendes des gros actionnaires constitue un privilège fiscal 'illégitime d'une petite minorité' qui a de sérieuses incidences sur le budget de l'Etat. Selon eux, le canton de Genève compte environ 1600 gros actionnaires.

A droite et dans les milieux économiques, on rejette l'initiative. Selon eux, le canton risquerait une perte considérable de son attractivité fiscale en cas d'acceptation de cette hausse d'impôt. Genève est par ailleurs, rappellent les adversaires du texte, le canton qui exploite le plus son potentiel fiscal.

/ATS