Genève

Les partisans de la Cité de la Musique jettent l'éponge

08.12.2021 12h29

Cité de la Musique Cité de la Musique

Il n'y aura pas de Cité de la Musique à Genève. Ses partisans, qui luttent depuis 7 ans pour la construction d'une telle institution, ont indiqué mercredi jeter définitivement l'éponge. Après une défaite en votation, le projet avait pourtant été modifié, sans toutefois parvenir à vaincre les résistances à son endroit.

«Force est de constater que cette nouvelle vision du projet de la Cité de la Musique au lieu-dit "les Feuillantines" ne rencontre pas une adhésion suffisante», écrivent, dans un communiqué, la Fondation pour la Cité de la musique de Genève (FCMG), l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) et la Haute école de musique de Genève.

A la suite du préavis négatif des électeurs et électrices de la Ville de Genève sur le plan localisé de quartier (PLQ) de la Cité de la Musique, en juin dernier, le projet avait été repensé. Les porteurs de la Cité de la Musique avaient notamment tenu compte des critiques émises par les opposants.

La FCMG avait ainsi modifié sa gouvernance, intégrant notamment dans son conseil des membres issus des collectivités publiques et des représentants des musiques actuelles. Le projet artistique et culturel avait aussi été adapté, notamment le programme de la Cité de la Musique.

Efforts vains

Enfin, l'implantation du bâtiment avait été redimensionnée et son architecture retravaillée. Les surfaces avaient été réduites afin de limiter «les coûts de construction et de diminuer le nombre d'arbres abattus». Le canton de Genève avait aussi lancé une série de concertations auprès des milieux de la musique et de la culture.

Malgré ces efforts de dialogue, les fortes résistances au projet n'ont pas pu être levées. «C'est en particulier le cas du Conseil consultatif de la culture qui, à l'unanimité de ses membres, a demandé le 25 novembre dernier au Conseil d'Etat de stopper le projet de la Cité de la musique», souligne la FCMG.

A ces oppositions qui proviennent des acteurs culturels, s'ajoutent celles qui émanent du comité référendaire et des défenseurs du patrimoine bâti et arboré. Face à ce constat, la FCMG considère que les conditions nécessaires à une poursuite sereine du projet ne sont aujourd'hui plus réunies.

Thierry Apothéloz désabusé

«Quand la culture s'oppose à la culture, cela épuise toutes les bonnes volontés», a déploré devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, dont le département avait initié les consultations entre les divers acteurs concernés. «Les fronts étaient impossibles à dépasser», a-t-il constaté.

Le magistrat a rappelé que la Cité de la Musique aurait dû permettre à la Haute école de musique de disposer de locaux à la hauteur de son statut. Aujourd'hui, les étudiants se trouvent dispersés dans divers lieux vétustes. «Il faudra se remettre au travail pour offrir à cette école et à l'OSR des équipements dignes».

Prévu initialement près de la place des Nations, sur un terrain appartenant à l'ONU, la Cité de la musique devait abriter l'OSR et la Haute école de musique. Le projet devisé à 300 millions de francs était financé principalement par des privés. Il a été combattu par une coalition hétéroclite réunissant les Verts, Ensemble à Gauche, l'UDC, les défenseurs du patrimoine et des artistes indépendants.

/ATS