Genève

Les premiers timbres de la poste de Genève vendus aux enchères

28.05.2024 17h13 Delphine Palma

timbre

Saviez-vous que Genève a été l’un des premiers Etats au monde à émettre ses propres timbres  ? Cette particularité historique datée de 1843 est aujourd’hui très recherchée des collectionneurs. Plusieurs exemplaires rares des premiers timbres émis par la poste de Genève seront vendus aux enchères demain mercredi. En attendant, nous avons pu les observer sous la loupe…

L’aigle, la clef et la devise « Post Tenebras Lux ». Voici les tout premiers timbres genevois. Ils datent d’octobre 1843. Bien avant que la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis n’émettent leurs premiers timbres. 

« C’est grâce à Alphonse de Candolle un député au grand Conseil que Genève a a adopté l’usage du timbre-poste» détaille Anders Thorell, philatéliste et administateur chez Le Timbre classique, une maison spécialisée dans les timbres anciens. « Le premier pays était l’Angleterre avec Rowland Hill, l’inventeur du timbre-poste, ensuite le canton de Zürich, le Brésil et... le canton de Genève en 4e position. »

L'exception du "double de Genève"

Spécificité de ce timbre genevois, il était double. Un seul timbre servait à envoyer un courrier dans la même commune, il en fallait deux pour le reste du canton. Mais le système n’a pas connu tout de suite un franc succès, surtout que les Genevois n’étaient pas encore habitués à payer l’envoi de courrier, précise Anders Thorell. « À l’époque, les gens avaient l’habitude que le destinataire paie le port. Avec le timbre, c’est la personne qui envoie qui paie le port. Donc, relativement peu de lettres ont été affranchies de cette manière-là. Il a fallu un certain temps pour que les gens prennent l’habitude de les utiliser. »

L’existence du double de Genève a été courte puisqu’en 1849 naît la poste fédérale, et en 1850, un timbre valable partout en Suisse est introduit. Le fameux timbre à l’aigle et la clef fait donc partie de ces petites raretés, recherchées par les philatélistes. Estimation autour 20’000 à 30’000 francs suisses. Les enchères ont lieu ce mercredi à l’hôtel Warwick.