Genève

Les repas à 3 CHF bloquent la cafétéria d'Uni Mail

02.11.2021 16h52 Gilles MIELOT

redac

La mobilisation étudiante à l’Uni de Genève pour des repas à 3 CHF ne faiblit pas et est même montée d’un cran ce midi. Le syndicat des étudiants a occupé la cafétéria d’Uni Mail et a distribué des repas à prix libre.

Après deux semaines de mobilisation vaines et deux repas sur le parvis de l’uni, la CUAE, le syndicat étudiant a pris possession de la cafétéria d’Uni Mail et installé dedans ses repas préparés et vendus à prix libre. Un coup de force pacifique et impatient dans l’attente de réponses politiques. Les repas à 3 CHF pour tous et tout de suite comme revendication étendard, et plus si affinités comme l'auto-gérance par les étudiants de la cafétéria universitaire.

La précarité étudiante a été accentuée par la crise sanitaire.

Elle n'a pas été compensée malgré les nombreuses mesures d’aides financières de l’Uni qui estime que le budget moyen pour un étudiant qui vit à Genève est de 2316 CHF par mois. C’est donc un dialogue de sourd qui s’engage, l’Uni renvoie vers le Conseil d’Etat pour les questions budgétaires et au milieu, le syndicat étudiant qui est prêt à rester dans la cafétéria jusqu’à obtenir gain de cause.

Le Conseil d'État souligne le travail en cours

Anne Emery-Torracinta , en charge du Département de l'instruction publique, refuse de parler de «dialogue de sourd» précisant que la précarité étudiante est une thématique qui questionne les autorités cantonales depuis plus d'un an et que le travail est en cours.

Des propositions de l'UNIGE viennent d'arriver

Arrivées sur les bureaux du Conseil d'État il y a quelques jours seulement, une rencontre avec Rectorat est prévue semaine prochaine pour approfondir le sujet. S'en suit une discussion au sein du Conseil d'État pour aboutir à une solution. Toutefois, selon Anne Emery-Torracinta, des repas à 3 CHF pour l'ensemble des 25'000 étudiants universitaires du canton reste «impensable».