Genève

Les riverains de la rampe du Pont-Rouge sont fâchés

26.04.2023 18h05 Céline Argento

pont rouge

Il y a un mois, le département des Infrastructures mettait en place une nouvelle manière de circuler à Lancy: des sens uniques pour les rampes du Pont-Rouge et de Qui-Dort pour faciliter la mobilité des bus. Mais les riverains sont en colère, car le détour à effectuer est important. 

Nous sommes sur la place des Ormeaux à Lancy. Les riverains vivant en dessous pouvaient jusque-là descendre en voiture pour rejoindre leur logement. Mais depuis un mois, la rampe du Pont-Rouge est en sens unique. Ils doivent faire le tour par la rampe Qui-Dort ou la route du Pont-Butin pour rentrer: «nous sommes à 100 mètres de chez nous mais nous devons faire un détour de 2 km !» explique l'un des riverains, Denis Perritaz. 

Pas d'exception selon le canton

La situation concerne environ 500 personnes et 280 véhicules selon ces riverains. Denis Perritaz a fait circuler une pétition signée par plus de 80 personnes. Elle a été remise au département des Infrastructures, sans réponse pour l’heure. Ce dernier nous a fait savoir qu’une exception pour les riverains n’était pas possible: «l’expérience démontre que la notion de « riverains exceptés » est tout à fait impossible à contrôler dans les faits et au final non respectée». Le département rappelle que cette mesure est à l’essai pour un an. Les camions et vélos peuvent encore descendre. L’objectif est de fluidifier le trafic des bus 21, J, K et du tram 14, souvent dans les bouchons jusqu’ici: «certaines courses pouvaient mettre jusqu’à 17 minutes pour descendre. Le trafic individuel motorisé doit emprunter le réseau primaire». Le trafic s’est amélioré depuis ces derniers jours, nous signale le canton.

Des riverains satisfaits

Contacté, le conseiller administratif de Lancy Damien Bonfanti est satisfait de cette mesure. Il nous dit aussi que d’autres riverains sont eux ravis, car le trafic et donc le bruit a baissé. Mais à Lancy, tous les élus ne sont pas de cet avis. Le conseiller municipal Christian Haas a déposé une résolution pour s’assurer de recevoir les comptages de trafic du canton. Le conseil municipal en discutera demain soir. Les riverains espèrent la mise en place d’une exception pour eux. En attendant, les véhicules hors la loi sont encore nombreux, comme constaté lors de notre passage.