Les rives du Rhône, un lieu pour tisser du lien social
Dernière épisode de notre série sur les lieux de baignade genevois avec le bord du Rhône. Les nageurs se pressent entre le pont Sous-Terre et la pointe de la Jonction. Pour se rafraîchir bien sûr, mais aussi pour se rencontrer dans une atmosphère conviviale.
Dès que l’été arrive, le sentier des Saules est pris d’assaut: pour se retrouver, pour faire la fête, ou pour piquer une tête.
La nage en eau libre présente des dangers, encore plus lorsqu’il y a du courant. Alors pour sensibiliser sur les risques et permettre à tout le monde de cohabiter au mieux, un groupe patrouille: l’équipe de Lâche pas ta bouée.
«On fait de la prévention et de la réduction des risques par les pairs, en lien avec les consommations et la baignade. On engage et on forme douze jeunes qui sont présents au bord du Rhône pour dialoguer avec le public» détaille Fanny Léchenne, directrice de l’association La Barje.
À proximité du bord de l’eau, un collectif d’associations occupe un des anciens couverts des TPG, les Jardins de la Jonction.
«Cet endroit vient d’une démarche participative. Cela fait déjà 5 ans qu’on est ici. On est dans une démarche d’expérimentation, nos activités s’adressent avant toute chose aux personnes qui fréquentent le lieu» détaille Léa Thévoz, présidente.