Les sapeurs-pompiers de Satigny éteignent 200 bougies
Voilà deux siècles que la compagnie des pompiers de Satigny intervient sur les petits et les grands sinistres de sa commune. Pour éteindre en beauté ses 200 bougies, la population était conviée à une grande fête samedi. Pompiers, police, ambulance, douane… Tous les métiers de la sécurité en ont profité pour montrer leur savoir-faire.
Venir à bout des flammes… Voilà deux siècles que les sapeurs-pompiers de Satigny s’y affairent. Pour son bicentenaire, la compagnie 46 a donc convié petits et grands à faire de même.
Démonstrations, défilé de camions, ateliers. Les familles sont venues nombreuses tester, s’amuser, et approcher de près les flammes. « Ça me donne chaud et ça fait un petit peu peur », confie un jeune garçon. « Je suis revenue voir mes anciens collègues et surtout montrer à mon fils ce que j’ai fait pour la communauté pendant 15 ans », explique un ancien.
Esprit villageois
Les anciens de la compagnie sont là, les actuels aussi. 52 sapeurs-pompiers volontaires, dont 9 femmes.
Avec 3 zones industrielles sur leur territoire, les pompiers de Satigny ne chôment pas. Mais l’esprit villageois demeure, et attire. « Les gens viennent tout seul chez nous, nous n’avons pas besoin de faire de campagne de recrutement », se réjouit le capitaine Patrick Dupuis. « Mais c’est vrai que la commune s’agrandit beaucoup.»
Vocation pompier
Cet anniversaire permet de rassembler autour des sapeurs-pompiers, policiers, ambulanciers, douaniers ou protection civile. Avec de nombreuses démonstrations. Et le métier de pompier attire-t-il toujours les enfants? « Moi, je suis intéressé par un autre truc, footballeur professionnel » « Et moi, hockeyeur professionnel. »
Mais la compagnie peut compter sur sa relève. Les Jeunes sapeurs-pompiers du Mandement sont là et s’y voient déjà.