Genève

Les sentiers des falaises de Saint-Jean inaugurés

15.05.2025 18h28 Denis PALMA

.

Le sentier des Falaises à Saint-Jean a officiellement été inauguré ce jeudi en fin d’après-midi. Très prisé des promeneurs, il avait été fermé pour des raisons de sécurité. Deux ans de travaux ont permis de sécuriser le tracé, notamment grâce à l’installation d’une passerelle en retrait de la paroi rocheuse.

Une passerelle pour s’éloigner de la zone à risque

Rouverte depuis quelques mois, cette portion du chemin longe une paroi instable, sujette aux éboulements. Pour limiter les coûts, la galerie couverte en béton qui protégeait jadis les usagers a été remplacée par une passerelle suspendue. «L'objectif, c’est d’écarter le cheminement de la falaise, désormais équipée de filets anti-chute de pierres», explique Nicolas Betty, chef du service aménagement, génie civil et mobilité à la Ville de Genève.

Les pierres qui se détachent restent ainsi piégées derrière les filets, tombent au pied de la paroi, bien en dessous de la passerelle. «Donc il n’y a plus de risque pour les usagers du sentier», assure-t-il.

800 mètres sécurisés au cœur de la nature

Au total, ce sont 800 mètres de sentiers qui ont été sécurisés. Là où c’était possible, des grillages de protection ont été posés, nécessitant un léger défrichement. Ailleurs, des dispositifs de retenue ont été préférés afin de préserver la végétation. «C’était faisable car, à cet endroit, le sentier s’éloigne de la falaise et se rapproche du Rhône», précise Nicolas Betty.

Le chantier s’est étalé sur deux ans. Montant total de l’opération : 3,7 millions de francs, entièrement assumés par la Ville de Genève.