Les soins à domicile à l’épreuve
Des voyants orange vif
“Cette vague nous inquiète” observe Dominique Kaufeler Bornet, présidente du groupement des services de soins à domicile et directrice de la Coopérative des soins infirmiers de Genève. Une task force représentant l’ensemble des prestataires de soins à domicile s'inquiète du manque de personnel.
Cette professionnelle observe une situation similaire à celle des HUG et des cliniques privées. Le personnel est épuisé, à son tour touché par les contaminations. L’arrivée du nouveau variant est donc un paramètre redouté.
Les soins privés contribuent à l’effort global de santé
Les prestations délivrées à domicile écourtent et évitent les hospitalisations. Les personnes soignées à domicile libèrent des lits aujourd’hui très prisés dans les établissements de santé. Dominique Kaufeler Bornet rappelle que la charge des personnels privés est plus importante à Genève que dans le reste de la Suisse.
Les prestations revues à la baisse
Parmi les solutions envisagées par les professionnels du secteur privé, la diminution du temps passé auprès des patients. Cela pourrait se traduire par des actes de soins d’hygiène écourté afin de pouvoir assurer la charge de travail auprès de tous les bénéficiaires.