Genève

Les syndicats genevois veulent une revalorisation des métiers de la santé et du social

26.02.2025 17h47 Lucie Hainaut

Syndicats Syndicats

Le SSP (Syndicat des services publics) et le SIT (Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs) ont déposé une pétition munie de 3900 signatures au Grand Conseil. Ils demandent la revalorisation salariale de plusieurs professions dans le secteur de la santé et du social: éducateurs, infirmiers, assistants sociaux, sage-femmes, physiothérapeutes, nutritionnistes ou techniciens en radiologie entre-autres.

Selon les syndicats, l’État doit prendre en compte la formation de base pour ces professions, à savoir un bachelor délivré par une Haute école. 

Le secrétaire syndical du SSP estime qu’au moins 5000 personnes seraient lésées, il exige le passage de la classe 15 à la classe 16, soit environ 5% de revalorisation salariale: «C’est une injustice double parce que d’une part cela fait 20 ans que ces professions n’ont plus d’école spécialisée dans le cursus de formation, mais c’est aussi une injustice parce que certains travailleurs sociaux notamment à l’Hospice général ont obtenu l’année passée une revalorisation salariale du fait qu’ils ont maintenant un bachelor. On reconnaît qu’il y a une pénurie de personnel dans ces métiers, on admet que pour pallier une pénurie de personnel il faut revaloriser les salaires. Alors c’est d’autant plus incompréhensible que l’on bloque ces revalorisations» s’exaspère Joël Varone.