Genève

Les syndicats lancent la campagne pour l'initiative « 1000 emplois »

24.04.2023 15h37

Les syndicats lancent la campagne pour l'initiative "1000 emplois"

Selon les initiants, de nombreux emplois pourraient être créés pour répondre aux besoins d'une population vieillissante (photo d'illustration).

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

A Genève, les syndicats et la gauche ont lancé lundi la campagne en faveur de leur initiative cantonale '1000 emplois', qui fera l'objet d'une votation le 18 juin prochain. Le texte demande aux collectivités publiques de créer 1000 emplois par an dans les domaines sanitaires, sociaux et de la transition écologique, ainsi que d'oeuvrer afin de réduire la durée de travail hebdomadaire de 41 à 32 heures d'ici à 2030.

Les initiants rappellent qu'à Genève, quelque 30'000 personnes se trouvent écartées du marché du travail, cherchent un emploi ou souhaiteraient augmenter leur taux d'activité. 'Face à cette réalité, les collectivités publiques ont un rôle à jouer', estiment-ils.

Selon le comité d'initiative, outre la lutte contre le chômage, leur projet permettra d'accélérer la transition éco-sociale, alors que le monde est confronté aux problèmes posés par la dérive climatique. Les besoins dans ce domaine sont énormes. Des milliers d'emplois restent à créer de tous niveaux de qualification, note-t-il.

L'initiative donne aussi mandat à l'Etat d'encourager les entreprises à réduire la durée du travail hebdomadaire à 32 heures. Cette mesure permettra de partager le travail et d'améliorer la qualité de vie de chacun, notamment sur le plan familial. Le temps libre supplémentaire permettra aussi de s'occuper de proches.

/ATS