Genève

Les trésors littéraires de Michel-Édouard Slatkine mis en aux enchères

18.09.2026 18h26 Delphine Palma

expo

C'est le trésor d'une vie de passionné. Mardi soir, une partie de la collection particulière de Michel-Édouard Slatkine sera dispersée aux enchères. Du précieux manuscrit médiéval aux atlas des Lumières, près de 300 ouvrages seront proposés à la vente. Un rendez-vous très attendu dans le petit monde des bibliophiles.

Au mur, son portrait veille sur ses anciens trésors. Près de 300 ouvrages issus de la collection privée de l’éditeur genevois Michel-Édouard Slatkine seront vendus aux enchères dans quelques jours. Pour son fils, Ivan Slatkine, c'est le moment de se séparer d’une partie du patrimoine de son père, décédé fin 2024. Une transmission qu'il aborde avec philosophie : « Ce qui me réjouit, c'est de savoir que ces ouvrages vont être, je l'espère, achetés par des gens aussi passionnés que lui. C'est une part de lui. Tout autour de nous, c'est vraiment le fruit d'une vie de passion », confie Ivan Slatkine.

Le coup de cœur de l'expert

Une vie de passion qui a immédiatement tapé dans l'œil de l'expert en livres anciens, appelé pour évaluer la collection. Bernard Perras y décèle toute la finesse et l'érudition qui ont guidé le collectionneur. À l'image de la pièce maîtresse de cette sélection : ce petit manuscrit du XVe siècle, écrit à la main juste avant l’avènement de l’imprimerie. « Ce livre était au milieu des autres, rangé comme ça, simplement un centimètre un petit peu en avant. On sent que c'est un livre qu'il aimait. C'est un réel plaisir de rencontrer un livre comme celui-ci, On en voit peu, oui très peu », s'émeut l'expert.

L'éclectisme et la qualité absolue

Incunables, édition originale de La Peste d’Albert Camus, atlas ou herbiers... Michel-Édouard Slatkine s'intéressait à tous les sujets. Loin de se cantonner à une seule spécialité, il a constitué au fil des ans un catalogue d'une immense largeur.  « C'est ce qui sautait aux yeux en découvrant sa bibliothèque : la variété absolue de ses livres», s'enthousiasme l'expert.

 «Ce ne sont pas seulement les éditions d'une seule époque, des planches illustrées ou des grands textes du XXe siècle... C'est un tout. Et chaque ouvrage a été choisi non pas seulement pour la beauté de sa reliure ou la rareté de son édition, mais pour la force de son texte, la puissance de ses idées et sa valeur de transmission. C'est vraiment l'une des plus belles collections que j'ai croisées dans ma carrière. » C'est dit. 

Le premier volet d'une longue série

Pour les acheteurs et les passionnés, le rendez-vous est pris : la vente publique aura lieu mardi soir. Les estimations démarrant à quelques centaines de francs pour les pièces accessibles, et atteignant plusieurs dizaines de milliers de francs pour les lots les plus rares.

L'événement de mardi soir n'est qu'une première dispersion qui en précédera d'autres. Au total, la collection Slatkine compte plus de 4 000 ouvrages précieux.