Genève

Les villes fustigent les nouveaux horaires CFF

08.05.2023 17h31 Gilles MIELOT

redac

Les nouveaux horaires des CFF dès 2025 suscitent le mécontentement de plusieurs villes dont Genève. Temps de parcours rallongés, fréquences en baisse pour permettre à la régie fédérale de faire d’importants travaux de rénovation. Les villes du pied du Jura, Morges et Genève demandent aux CFF de revoir leur copie.

Dès le 15 décembre 2024, le trajet Genève-Lausanne sera rallongé de 4 minutes. Des trajets plus longs sur l’ensemble des relations grandes lignes. Des liaisons directes seront supprimées. Les voyageurs d’Yverdon ou Neuchâtel devront changer une fois ou deux pour se rendre à l’aéroport de Cointrin qui fustige cette décision.

«A l’heure où le développement durable et les changements climatiques font l’objet d’une préoccupation publique et politique majeure, il est indispensable que l’accessibilité ferroviaire de l’aéroport demeure aussi large et de façon directe que possible», constate Genève Aéroport.

Des changements prévus pour durer 10 ans le temps pour les CFF de moderniser le réseau et de développer l’offre.

Si les villes sont mécontentes, les cantons font preuve de plus de pragmatisme, à l‘image de Genève qui a obtenu un doublement des cadences des régio-express entre Annemasse et Genève dès cette année.

«Genève n’est ni mieux ni moins bien loti que les autres cantons. Compte tenu des enjeux et du rattrapage nécessaire des insuffisances passées en matière d’infrastructures, cette refonte de l'horaire était indispensable et les dégradations sur l'offre inévitables» indique le canton.

La péjoration de l’offre passe d’autant plus mal que les prix vont augmenter. Les discussions entre les différents partenaires promettent d’être animées d’ici l’an prochain.

Jean-Philippe Schmidt: «Ce nouvel horaire, c’est le fruit d’un compromis»

Une ponctualité améliorée et de nouvelles lignes mises sur pied contrastent avec la suppression de la liaison directe Yverdon-Genève. Le porte-parole des CFF, Jean-Philippe Schmidt, entend la levée de bouclier contre le nouvel horaire prévu pour 2025.

Il souligne néanmoins que la nouvelle offre émane de longues discussions: «Ce nouvel horaire c’est le fruit d’un compromis discuté avec l’ensembles des cantons de Suisse romande», précise-t-il.