Genève

Les vitrines, c’est tout un art

11.12.2024 19h33 Martin Esposito

Les prix du commerce ont récompensé trois boutiques genevoises pour leur vitrine. À l’approche des fêtes, l’habillage de la devanture des magasins est non négligeable.

Rubollah Nobari, pharmacien de la rue de Lyon est aux anges. Il été récompensé du titre de plus belle vitrine du canton. Un prix qu’il a obtenu pour une tasse géante. Une œuvre, fabriquée à la main, en septembre dernier avec son équipe. «On apporte notre touche, s’exclame-t-il. Les choses que l’on achète pour mettre en vitrine peuvent être très belles, mais là il y a la touche d’amour de mon équipe.»

Pour lui, la vitrine est un moyen d’apporter un peu de réconfort à sa clientèle: «On a souvent des gens malades. La vitrine leur donne un peu de joie. Ils oublient la moitié de leurs problèmes et donc quand ils entrent, c’est avec un sourire.»

Une carte de visite

À Carouge, la boutique Pensademain a reçu le 3e prix. Clin d’œil, son propriétaire est un ancien décorateur de magasin pour une marque de haute couture. Malgré sa petite vitrine, il y met du cœur. Car une vitrine bien décorée a un impact non négligeable sur les ventes, «car c’est la carte de visite de la boutique. C’est le premier élément visuel, en passant dans la rue, que les gens vont capter et qui va leur donner envie de rentrer.» 

À l’approche de Noël, les boutiques sont toutes sur leur 31. Sapin, boules, le but est de rappeler au consommateur que les fêtes arrivent plus vite que prévu. Et certains ne manquent pas d’inventivité, comme cette commerçante qui a mis un calendrier de l’avant participatif. Cette année, le thème est les cartes postales: «J’en ai reçu trois rien que ce matin», s’amuse la commerçante.

Rester dans les teintes classiques

Dans les rues basses aussi, les vitrines sont passées à l’heure de Noël. Chez Bongénie, le décorateur du magasin et son équipe travaillent sur la vitrine depuis janvier dernier. L’enjeu est de taille. Il faut se démarquer, sans trop en faire. «On a déjà essayé de faire des vitrines plus originales, ça marquait moins les esprits, glisse le décorateur. Je pense que c’est réconfort durant cette période. Ça évoque la nostalgie. On a envie de revoir les sapins, les paquets, les couleurs basiques telles que le rouge et le vert.» Cela ne l’a pas empêché de miser sur le blanc et le doré: «Ça fonctionne aussi très bien.»

Toutes ces décorations vont plonger les Genevois dans l’esprit de Noël. Mais elles ne pourront pas empêcher certains de repousser leurs achats à la dernière minute.