Les zones à faibles émissions polluantes séduisent les députés
Genève a déjà mis en place un système de macarons pour différencier les voitures selon leurs performances environnementales (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINILa majorité du Grand Conseil genevois veut des zones à faibles émissions polluantes dans les centres urbains du canton. Seuls les véhicules émettant peu de polluants atmosphériques et identifiés comme tels par un macaron seraient autorisés à circuler dans ces périmètres.
Une motion émanant du Centre et des Verts a été acceptée vendredi par 50 voix contre 36. Cette solution est déjà en vigueur avec succès dans de nombreuses villes allemandes, a relevé le député Vert David Martin. L'UDC, le MCG et le PLR se sont opposés à cette nouvelle restriction qui vise les automobilistes.
Même s'il trouve l'idée séduisante, le conseiller d'Etat en charge du territoire, Antonio Hodgers, ne peut pas y souscrire. Faute de base légale, il ne sera pas possible de créer de telles zones à Genève, a-t-il relevé en précisant que ce débat doit être porté devant les Chambres fédérales.
Genève a déjà introduit un macaron environnemental appelé StickAIR. Ce dispositif qui exclut les voitures les plus polluantes de certaines zones ne s'applique qu'en cas de pic de pollution.
/ATS