Lionel Dugerdil: «Ma place est à Genève»
Pressenti pour être l'un des candidats UDC au Conseil national, Lionel Dugerdil annonce qu'il n'entrera pas dans la course aux élections fédérales. Le vigneron et député au Grand Conseil affirme se plaire à Genève.
Dernièrement, Lionel Dugerdil a fait la une du Blick après avoir agressé un voleur qui tentait de le cambrioler. Le pure player romand s'est ensuite interrogé sur l'absence du Genevois dans une affiche électorale de son parti pour les élections fédérales.
Interrogé par Pascal Décaillet dans les Yeux dans les Yeux, Lionel Dugerdil répond aux rumeurs et annonce ne pas se présenter comme candidat au Conseil national. «J'étais candidat à la candidature avec beaucoup de doutes», précise-t-il en confiant que la direction de son parti voulait compter sur lui pour les élections fédérales.
Pas candidat par choix
Cette récente affaire de violence sur un cambrioleur est-elle la casserole qui a valu à Lionel Dugerdil d'être évincé des candidats au Conseil national? «Pas du tout», répond le principal intéressé.
Le Genevois détaille les raisons de sa décision: «Quand je me suis lancé en politique, le National était mon objectif pour la monothématique qu'est la défense de l'agriculture. [...] Maintenant j'ai découvert la politique, je m'épanouis comme député et j'ai découvert une ambition que je n'avais pas: être conseiller d'État».
Lionel Dugerdil évoque les nombreux engagements qu'il a pris lors de sa campagne comme candidat au Conseil d'Etat. Il affirme qu'il se voyait mal faire quatre mois au Grand Conseil puis s'en aller. Le député UDC laisse une certitude: «J'ai clairement l'ambition de me représenter (ndlr: au Conseil d'État) dans cinq ans».