Liste de l'OFSP: près de 7000 signatures des Portugais de Suisse
La communauté portugaise de Suisse est fâchée. Comme l’année dernière, juste avant les fêtes de Noël, le pays a été placé par la Confédération sur la liste des pays à risque. Une pétition a été lancée sur internet pour réviser cette mesure jugée injuste.
La pétition en ligne a déjà recueilli plus de 6 800 signatures en l’espace de 4 jours. Elle demande que le Portugal sorte immédiatement de la liste des pays à risque de la Confédération, et que les autorités portugaise agissent diplomatiquement en ce sens.
"Loi ridicule"
L'annonce d’une quarantaine de 10 jours pour les voyageurs en provenance du Portugal, fait beaucoup jaser.
Dans ce restaurant lusitanien des Pâquis, le sujet est largement débattu. « Je suis vacciné et si mon test est négatif, je ne vois pas pourquoi je dois faire une quarantaine, explique un client d'origine lisboète. Je trouve cette loi un peu ridicule.» Au contraire cet autre habitué se plie aux régles sans broncher. «S'il n'y a pas de sécurité et bien on ne part pas. On annule nos vacances.»
Nouvelles règles vendredi?
Le Portugal a été placé sur la liste des pays où circule un variant préoccupant du coronavirus à compter du 30 novembre. Sur place, 13 cas du variant Omicron ont été formellement identifiés, tous en lien avec une équipe de football.
Interrogé mardi en conférence de presse sur les quarantaines, Alain Berset reconnait que la procédé pourrait changer. « Le Parlement a décidé de se pencher sur la question vendredi. Nous sommes tout à fait conscients que ces mesures peuvent poser des problèmes. Nous avons voulu être prudent afin de bloquer les points d’entrées, cela a été très rapide, nous verrons ceci ce vendredi. »
Pour l’instant, 23 pays sont inscrits sur la liste de l’OFSP. A leur retour en Suisse, les voyageurs doivent observer une quarantaine de 10 jours et effectuer un test PCR avant et après leur arrivée sur sol hélvétique.