Genève

Ludivine Jordan remporte le concours romand d'art oratoire

21.04.2023 18h01 Julie Zaugg

Ludivine jordan

Hier à l’université Dufour se déroulait la finale romande du concours d’art oratoire. Il réunissait les meilleurs orateurs et oratrices des universités de Fribourg, Lausanne et Genève. Le concours a été remporté par Ludivine Jordan.

La jeune femme de 24 ans, juriste de formation, avait la tâche ardue de confronter le ténor du barreau Me Marc Bonnant sur l’un de ses sujets de prédilections: l'éloquence tue l'intelligence. «L'éloquence a pour but de faire taire l'adversaire. C'est une arme nucléaire», plaide Ludivine Jordan dans sa performance.

«On tue le dialogue»

Elle précise son propos en plateau, «à vouloir être trop éloquent, on est moins intelligent». Celle qui se destine à être avocate estime qu'à force de vouloir convaincre, on tue le dialogue avec l'autre et on l'empêche de parler pour justement nourrir un débat, une opinion. Et au quotidien, Ludivine Jordan l'aime, ce débat. Elle s'essaie aussi à d'autres moyens d'expression puisqu'elle se dédie en partie à la peinture: «une véritable échappatoire».

Sa performance d'hier a été largement applaudie, notamment par Me Bonnant lui-même. Ce dernier lui a même proposé une place de stage dans son étude à peine l'échange terminé. Il ne sera d'ailleurs pas le seul puisque Ludivine Jordan a reçu, à sa grande surprise, de nombreuses sollicitations à l'issue du concours.