Ma vie de centenaire: Al Goldstein, un GI contre les Nazis
À Genève, les centenaires se comptent par centaine : 222 précisément l’année dernière, et leur nombre ne cesse d’augmenter, comme partout dans les pays industrialisés. Mais qui sont ces Genevois qui ont traversé le siècle ? Comment vivent-ils et quels sont leurs histoires ? Toute cette semaine, nous nous penchons sur ces vies extraordinairement longues.
Première rencontre : l’Histoire avec un grand H. Celle d’Al Goldstein, un ancien GI américain qui a traqué les Nazis. Il vit depuis plus de 60 ans à Meyrin.
C’est il y a presque 102 ans dans le Bronx que commence l’histoire d’Al Goldstein. Américain d’origine juive ukrainienne, Al vit à Meyrin depuis 60 ans. Mais son destin l’a fait traverser la grande histoire.
«J’ai attrapé pas mal de Nazis»
Mobilisé par l’armée américaine en 1942, il est envoyé à Berlin en 1945 pour traquer les Nazis. « Je suis arrivé après les grandes batailles, donc je n’ai pas vu d’horreur », soupire-t-il. « Il y en a beaucoup qui se sont échappés, mais j’en ai attrapé pas mal. Et cela m’a fait un grand plaisir. »
Aujourd’hui Al fait partie de ces derniers GI américains encore vivants. Ils étaient plus de 16 millions à être mobilisés, il en reste moins de 100’000 aujourd’hui.
Acteur de la grande histoire, Al l’a été ensuite en Tunisie. Après la guerre, il travaille pour l’Agence juive à Tunis qui aide les Juifs à fuir vers Israël ou la France. « Ils étaient désavantagés et avaient besoin d’une aide, alors j’y suis allé.»
GI, Beatles et punk
C’est là en Tunisie, qu’il rencontre Françoise son épouse, le grand amour de sa vie, qui vient de disparaître. Joël, son fils, a grandi sous la tutelle de ce couple humaniste.
« Il a toujours vécu dans le temps présent. Il a été le premier de la famille à avoir un ordinateur. Il a fait tout Londres en 1970 pour trouver le dernier album des Beatles.»
« Il était dans le punk, il était dans tout! » Joël, son fils
Aujourd’hui Al Goldstein continuelle vivre chez lui à Meyrin, entouré par ses proches. Il soufflera ses 102 bougies en juillet, le cœur et la tête remplis de souvenirs.