Genève

Macaron auto à 800 CHF: les verts retirent leur projet

20.11.2024 18h05 Denis PALMA

.

Dans un contexte de grogne généralisée autour du nouvel impôt auto, les Verts retirent leur projet d’augmentation du prix du macaron de stationnement, a appris Léman Bleu. Ce projet de loi qui devait être débattu demain par le Grand Conseil visait à faire multiplier son prix par quatre pour lutter contre les voitures ventouses en ville. 

À Genève, le prix du macaron coûte aujourd’hui 200 CHF. Pas assez cher selon les Verts pour lutter contre les voitures ventouses en ville. Dès 2022, ils projettent donc de multiplier son prix par quatre. Objectif: rendre les parkings souterrains plus attractifs.

En l'état, le projet écologiste ne satisfait aucun parti 

Deux ans plus tard, tous les partis de la commission des travaux, hormis socialistes et Verts, ont rejeté l’entrée en matière sur le projet de loi. Pour l’UDC, l’augmentation du prix du macaron proposée par «Les Verts» est beaucoup trop violente. «Augmenter jusqu’à 800 francs pour les privés et jusqu’à 1900 pour les professionnels, c’est impensable. Quand on voit comme on circule en ville ce serait inadmissible d’augmenter le prix du macaron simplement parce que nous sommes les moins chers de Suisse», argumente Stéphane Florey.  

En l’état, le PS juge également le texte excessif, mais aussi injuste. «Les prix du macaron augmenteraient indépendamment de la capacité financière des Genevois», critique la députée socialiste Caroline Marti.  

Les Verts renoncent à leur projet de macaron à 800 francs 

Le projet de loi devait être voté demain en plénière du Grand Conseil. Mais la grogne généralisée autour du nouvel impôt auto a changé la donne. Cet après-midi, les verts ont annoncé l’abandon du projet: «Les Verts constatent le choc causé par les hausses de l’impôt auto et regrettent la communication désastreuse du département des mobilités et de la Santé. Compte tenu de ces circonstances actuelles et de l’impossibilité de mener un débat serein et nuancé sur l’aménagement de nos rues, les Verts retirent leur texte.»

Une décision logique selon le parti de Pierre Maudet. «Leur projet de loi n’a plus de sens. On ne va encore charger l’auto avec un macaron plus cher. C’est inconcevable dans le contexte actuel, réagi le député Liberté et Justice sociale, Jacques Jeannerat.  

Genève: macaron le moins cher de Suisse 

À 200 francs par an, Genève détient le prix du macaron le moins cher de Suisse. Les Zurichois payent 300 CHF. Les Lausannois : 500 CHF. En tête de classement, Nyon où son prix dépasse les 900 francs.