Maltraitances et dysfonctionnements dénoncés à la SPA de Genève
Maltraitances d’animaux et dysfonctionnements à l’interne. Le récit paru sur le site de la Tribune de Genève montre une Société protectrice des animaux de Genève (SGPA) mal en point.
Alexandre est un ancien employé du refuge. Selon lui, s’il a été licencié à cause d’une convalescence trop longue, le travailleur estime avoir été mis à la porte pour avoir alerté la direction sur des maltraitances. Il raconte avoir vécues des scènes déplacées dès ses premières semaines de travail au sein de la SPA genevoise au printemps 2024.
Après avoir accumulé des preuves de son côté, il décide d'en parler à son supérieur. Parmi les dysfonctionnements, un épisode retient l’attention d’Alexandre. Un chiot est pris par la peau du dos et est jeté dans son box. L’ex employé présente un extrait audio qui attesterait de cette maltraitance: «C'est pas parce que je l'ai pris par le haut du cou et que je l'ai jeté dans le box que je suis en train de le maltraiter», entend-on au milieu des aboiements des chiens du refuge.
Deux licenciements et une réunion de crise agendée
Selon nos informations, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a été informé de dysfonctionnements en novembre dernier. Contacté, le service nous répond être sousmis à la protection des données sur des cas précis mais garantit «être attentif à la situation et veiller au respect des exigences légales en matière de protection des animaux».
Face aux accusations, des mesures ont été prises ces derniers jours par le conseil d'administration de la SGPA. Directeur et gardien responsable du refuge ont été licenciés, il y a quelque jours.
Le comité de l’institution nous informe avoir nommé un administrateur professionnel durant une période de transition et assure pouvoir compter «sur une équipe engagée et consciente de ses responsabilités». Pour le lanceur d’alerte, ces changements sont réjouissants. Il souligne le travail colossal des collaborateurs: «Ils sont ouverts 24h/24, 365 jours à l'année, la SPA ce n'est pas que des dysfonctionnements, loin de là, il y a une majorité de personnes entièrement dévouées».
Pour aller de l'avant et à la demande du personnel du refuge animalier, une réunion entre les collaborateurs et le comité de la SPA est agendée ce mardi.