Genève

Manifestation du personnel onusien: près de 300 personnes à Genève

01.05.2025 13h33 Rédaction / ATS

redac

A Genève, près de 500 personnes se sont rassemblées jeudi à l'occasion de la Fête du travail sur la Place des Nations pour dénoncer les mesures d'austérité qui frappent l'ensemble du système des Nations unies. Une action inédite révélatrice de l'inquiétude ambiante.

'Il y a beaucoup d'incertitude sur les réductions des effectifs qui visent des milliers de personnes et sur les coupes budgétaires qui compromettent le système des Nations unies', a déclaré Séverine Deboos, du Syndicat du personnel de l'OIT. C'est la première fois, que le syndicat ne prend pas place dans le cortège genevois du 1er mai: il fallait que l'ensemble du personnel puisse se faire entendre.

'Le personnel des Nations unies n'est pas une marchandise: nous défendons l'humanité', ont relevé les syndicats et associations du personnel onusien. 'Réduire le personnel des Nations unies, c'est réduire les moyens de survie pour la lutte contre la famine, pour l'éducation et pour les familles déplacées', a souligné Ian Richards, président du syndicat du personnel de l'ONU Genève.

/ATS