Genève

Manque à gagner pour les établissements nocturnes

03.01.2022 17h12 Arnaud Urfer

Boîtes de nuit, Pertes, Java Club, L'industrie, Maste Agency Boîtes de nuit, Pertes, Java Club, L'industrie, Maste Agency

Le Conseil fédéral avait annoncé fin décembre le renforcement des mesures dans Les boites de nuits et lieux dansants, jusqu’au 24 janvier. La règle des 2G+ rentrait alors en vigueur. Comment ces établissements nocturnes ont-ils fait durant les fêtes et comment vont-ils gérer ce début d’année?

C’est le cas des boîtes de nuit comme le Java Club ou L'industrie. Les directeurs de ces établissements ont même décidé de fermer après les annonces du Conseil fédéral. 

30 à 40% de pertes

Entre Noël et Nouvel an, les discothèques genevoises ont essuyé des pertes allant jusqu'à 40%. Pour Maste Agency, cette agence d’événementielle actif dans l’exploitation de 9 établissements genevois, la seule solution est la baisse du ticket des entrées. Ces lieux nocturnes tentent de sortir la tête de l'eau, explique Loïc Vintras, directeur marketing. Idem pour Arnaud Daviaud, directeur du Java, qui compte rouvrir sa boîte de nuit le 15 janvier. Mais les gens auront-ils eu le temps de faire la 3ème dose, dite booster? ou seront-ils guéris du Covid et en possession d'un nouveau certificat (valable 4 mois)?

Des questions qui sont pour le moment en suspens. Ces lieux nocturnes ne devraient plus toucher de subventions mais pourront être indemnisés en cas de RHT. Une situation qui pourrait s’étendre au-delà du 24 janvier annoncé.