Genève

Martin Staub: «Dans leurs communiqués, il n’y a pas un mot pour les victimes et les familles»

07.07.2023 18h30 Rédaction

Une école en feu puis un incendie de cave, le tout en deux jours et à Vernier. Un jeune homme de 13 ans est décédé jeudi. Mais l’émotion est étouffée par la politique. Martin Staub est notre invité.

Deux incendies en deux jours et un drame: à Vernier les habitants sont sous le choc. La piste criminelle n’est pas écartée pour ces deux affaires. Pourtant la politique n’est jamais loin. Le MCG et l’UDC visent le laxisme des autorités. «S’agissant de l’école des Ranches, nous avions déposé une motion demandant la fermeture nocturne des préaux entre 22h et 6h du matin, déclare le conseiller municipal (UDC) Howard Nobs. Malheureusement ce texte a été refusé par une majorité de gauche qui estimait que les préaux devaient rester des lieux de vie ouverts au public, y compris la nuit.»

«Où est la décence»

«Je n’attendais rien de ces groupes au Conseil municipal, mais ils arrivent encore à nous décevoir, répond sur notre plateau Martin Staub. Vous croyez vraiment qu’un jour après ce drame, après la mort d’un jeune homme de 13 ans, on va commencer à faire de la politique politicienne? Où est la décence? Dans leurs communiqués, il n’y a pas un mot pour les victimes et les familles. On est où?»

L’UDC certifie de son côté que son communiqué était prêt juste après l’incendie et a été envoyé tel quel malgré le drame de jeudi. Le parti demande plus de présence policière plutôt que des correspondants de nuit. «C’est de la récupération politique. On a augmenté les effectifs de police, on a de la présence sur le terrain, on travaille avec le Canton. Mais j’y répondrais en temps et en heure, aujourd’hui, on est dans de l’émotion», commente Martin Staub. Le conseiller administratif assure que «des efforts ont été faits», notamment de la part des propriétaires pour sécuriser les caves au Lignon.