Martin Staub et Mathias Buschbeck candidats à leur réélection
À 10 mois des élections municipales, les annonces de candidatures se poursuivent. A Vernier, deuxième ville du canton, les conseillers administratifs socialiste et vert sortants Martin Staub et Mathias Buschbeck feront campagne ensemble.
Martin Staub, membre du parti socialiste, élu au Conseil administratif verniolan en 2018, se présente à sa troisième élection. L’ancien député et conseiller municipal en ville de Genève Mathias Buschbeck, vise, lui, un second mandat. «Se lancer ensemble est pour nous logique pour répondre aux défis auxquels fait face Vernier. Des défis de cohésion sociale mais aussi environnementaux face aux importantes nuisances que connait la commune, embraye Martin Staub sur le plateau du téléjournal. Notre alliance est plus que jamais pertinente», ajoute le socialiste.
Cette législature qui s’achève a été impactée par le Covid, mais aussi par l’incendie de l’école des Ranches qui marqué les esprits. «Cette législature n’était pas évidente», poursuit Mathias Buschbeck. La commune a également enregistré une importante augmentation des habitants après à la construction du nouveau quartier de l’étang. Soit 1'000 logements et 2'500 emplois sur 11 hectares entre Meyrin et Vernier.
Les deux élus, défendent un bilan qui juge «positif»: «notre bilan est bon et notre équipe a fonctionné. C’est cela qui nous donne envie de continuer. Martin sait que l’on ne peut pas avoir de justice sociale sans justice climatique. Moi je sais que dans une commune populaire les résidents doivent être soutenus», argumente l’élu écologiste.
«On doit reconstruire de l’espace public de qualité»
Vernier est la deuxième ville du canton, où les classes populaires représentent une part importante des résidents verniolans. Des projets d’aménagements importants sont prévus dans les années à venir. Il y a des projets d’aménagements importants: l’élargissement de l’autoroute, l’agrandissement de l’aéroport notamment. Conseiller administratif en charge de l’aménagement, Mathias Buschbeck prévoit une législature 2025-2030 durant laquelle l’aménagement sera un enjeu pour la commune: «Après avoir beaucoup construit, aujourd’hui on doit reconstruire de l’espace public de qualité qui soit convivial pour la population nous devons aussi rénover notre parc immobilier pour lutter contre le changement climatique, avance l’écologiste.
«Il faut soutenir plus qu’aider»
Dans le domaine social, les défis sont liés au «nécessaire soutien de la population», estime Martin Staub. «Nous avons déjà mis en place un système de soutien et d’accompagnement de la population en cas de besoin sur des problèmes juridiques ou des soucis liés aux loyers. Il faut continuer. Le nouveau Maire de Vernier termine le détail de son bilan par la petite enfance: «Nous avons aussi créer 150 places de crèches. Son année de Mairie, la dernière de la législature en cours, Martin Staub veut la mettre à profit pour «renforcer la proximité véritable ciment la démocratie», dit-il.
Martin Staub: «Je n’aime pas que l’on stigmatise Vernier où il n’y a pas plus de problème qu’ailleurs»
Depuis plusieurs années, la commune est touchée par un sentiment d’insécurité au Lignon lié notamment aux multiples incendies criminels qui ont ravagés les caves ainsi que les poubelles de ces barres d’immeubles. Comment sortir de cette spirale négative? Le conseiller administratif en charge du social plaide pour sa paroisse: «Nous avons saisi le problème par tous les bouts. Les effectifs de la police municipale ont été augmentés, nous avons modernisé la police municipale. Nous avons aussi tout un tissu associatif dans le quartier. Je n’aime pas que l’on stigmatise Vernier où il n’y a pas plus de problème qu’ailleurs.»
Gian-Reto Agramunt, le troisième conseiller administratif sortant PLR, n’est pour le moment pas sorti du bois concernant les Municipales. Pour l'heure, aucun autre candidat ne s’est déclaré à Vernier.