Genève

Martin Staub fait le point sur le dispositif sécuritaire du Lignon

21.07.2023 17h44 Julie Zaugg

martin Staub

Au lendemain de la séance extraordinaire du Conseil Municipal de Vernier, le conseiller administratif Martin Staub réagit. En charge de la sécurité, il fait le point sur les mesures rejetées et sur celles qui seront mises en place. 

«Maintenant on parle des victimes avant on n'en parlait pas», déplore d'entrée de jeu Martin Staub. Dans le drame qui a touché le quartier du LIgnon, l'élu relève une forme de récupération politique malvenue mais aussi une tendance à noircir le tableau. «Les faits disent que le nombre d'incendie est passé de 15 à 2 entre 2020 et 2022. Évidemment, avec un drame absolu cette année, ce n'est pas rien. Cependant, les infractions sont en baisse de 20% depuis 2019» expose-t-il. 

Et avec cela, une forme de stigmatisation du quartier du Lignon, qui compte près de 7'000 habitants. Il revient sur le dramatique incendie de cave qui a coûté la vie à un ado et sa mère. «Les résultats de l'enquête visent une personne de 56 ans, loin du portrait que l'on veut faire d'une cité avec des jeunes hors de contrôle!» martèle le conseiller administratif. 

D'une manière générale, sur le contenu de cette séance extraordinaire il estime que «l'on a proposé des solutions "Y'a qu'à, il faut que"».  Dans les faits, la ville de Vernier a augmenté la présence policière de 25%, ouvert nouveau poste plus moderne et dans le futur va déployer un poste de policiers mobiles pour répondre à ces problématiques. Quant à celles et ceux qui trouvent que cela n'est pas encore suffisant, il rétorque: «je comprends la crainte des habitants du Lignon, mais je ne peux pas tomber dans l'effet inverse de promettre n'importe quoi».

Une séance publique aura lieu à la rentrée pour discuter avec les habitants.