Genève

Mauro Poggia: «On navigue sans cesse entre l’excès de sévérité et de laxisme»

08.12.2021 20h14 Martin Esposito

Mauro Poggia Mauro Poggia

Le Conseiller d'État convient de l'absence d'une solution idéale pour régir l'ensemble des mesures sanitaires sur le territoire suisse. 

Interrogé sur la disparité des mesures sanitaires entre cantons, notamment en Suisse romande, Mauro Poggia admet que le sentiment qui en ressort est celui d'un canton trop «excessif, voire injuste» pour ceux qui prennent les décisions les plus strictes. Concernant la mesure d'introduction du masque dès la 5P, le Conseiller d'État précise qu'il s'agit d'une «décision qui prend en considération l’aspect pédagogique» et que la préférence des autorités reste celle-ci afin d'éviter que des classes et des écoles ne ferment – une conséquence, le cas échéant, beaucoup plus dommageable pour les élèves.

Des mesures plus strictes envisageables

Pour le Genevois, depuis le début de cette crise sanitaire il paraît évident: «il n’y a pas de solution idéale». Si la situation ne s'améliore pas et que le risque du tri des patients dans les hôpitaux persiste, d'autres mesures telles que la restriction obligatoire de certains lieux aux personnes vaccinées ou guéries pourraient émerger. Cette fois-ci les décision pourraient être prises collectivement par région pour éviter qu'un canton ne fasse «cavalier seul».

Récapitulatif des mesures Covid: Genève voit plus loin que Berne

Le Conseil d’État genevois a présenté ce mercredi 8 décembre ses mesures pour contrer la situation sanitaire. Certaines mesures genevoises s’alignent sur celles de Berne.

Ainsi, dans les bars, restaurants, discothèques ou encore au cinéma, en plus du certificat Covid, le port du masque devient obligatoire. La consommation doit se faire assise, et le traçage est obligatoire. Seule la règle 2G, avec l’accès réservé aux vaccinés et aux guéris, permet de faire tomber les masques. 

Ce même masque, qui est aussi obligatoire dans les écoles, dès la 5P. Genève est le seul canton à le demander dès 8 ans. Dans les hautes écoles, le certificat Covid reste obligatoire et le port du masque est nécessaire.

Mais le canton ne s’arrête pas là: le masque doit être porté lors des manifestations extérieures, là où d’autres cantons se limitent au certificat Covid dès 300 personnes. Et dans les rues où les distances ne peuvent être respectées, il est aussi obligatoire. Enfin, il faut aussi le porter lors d’un trajet en voiture à deux, mesure qui revient sur la table quelques mois après son abandon.