Mauro Poggia a réussi son pari
Mauro Poggia est le grand gagnant du second tour des élections au Conseil des Etats. Déjà en tête au premier tour, l’ancien Conseiller d’Etat et Conseiller national va retrouver le Palais fédéral cette fois à la chambre haute. Nous l’avons suivi dimanche matin avant le verdict.
12h45, la délivrance au QG du MCG. Cris de joie des militants, liesse, Mauro Poggia porté en triomphe. Conclusion d’une matinée humide menée tambour battant avec un passage à la Perle du Lac pour l’hommage aux victimes tombées pour la patrie. Un rendez-vous incontournable pour Mauro Poggia. «On n'avance pas bien si on n'a pas le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour les valeurs qui sont les nôtres aujourd'hui. Il est important d'être ici, je le fais depuis des années, et aujourd'hui, je n'échappe pas à la règle».
De la solennité, mais aussi l’occasion de prendre une dernière fois le pouls de l’élection, alors que les jeux sont faits. Mauro Poggia croise de nombreux supporters qui le félicitent avant l'heure.
Midi, le verdict approche, l’heure de rejoindre le QG de campagne. La raclette est presque prête, le noyau dur des militants ne semble pas trop stressé. 12h45, libération, soulagement, satisfaction, sourires et cris, et immédiatement, une pensée pour la partenaire malheureuse de l'UDC. Céline Amaudruz termine à la 4ème place. Mauro Poggia rejoint le QG de l'UDC à quelques mètres. «C'est un jour de tristesse pour vous, vous espériez comme nous, que la droite puisse remporter ses deux sièges, ce n'est pas le cas, sachez que vous pouvez compter sur nous pour la prochaine fois».
Place désormais au marathon médiatique. A 64 ans, Mauro Poggia qui ne savait pas il y a un an encore s’il serait candidat s’apprête à passer les quatre prochaines à Berne et plus si affinités.