Genève

Mauro Poggia déménage

30.05.2023 17h31 Gilles MIELOT

redac

À la veille de la prestation de serment et aux rocades de magistrats dans les départements du Conseil d'État, les sortants ont fait leurs cartons. Mauro Poggia a vidé son bureau en fin de semaine dernière. Une réorganisation qui se prépare déjà depuis plusieurs semaines.

Un peu d’émotion vendredi dernier dans un bureau presque vide. «Oui ça fait bizarre, quand on passe dix ans quelque part, et que l'on doit déménager c'est toujours des moments difficiles. On quitte une fonction pour laquelle on a donné beaucoup». Mauro Poggia observe son bureau vide avec une petite pointe de nostalgie. «Hormis deux plantes et deux lampes, tout le reste c'est mon mobilier, donc j'étais dans mes meubles en plus».

Derniers jours dans la fonction avec encore quelques réunions avant de transmettre les dossiers à la nouvelle magistrate. «J'ai un bureau à côté où j'ai mis mes dossiers, on ne peut pas arrêter de travailler, il faut que le tuilage entre celui qui part et celui qui arrive soit parfait».

Déménagement à tous les étages

Rocade de magistrat mais aussi de certains collaborateurs: le déménagement se fait à tous les étages. «Il y a tout un travail de logistique qui doit se faire, certains collaborateurs partent avec la politique publique, et changent d'étage ou de bâtiment» précise le directeur de la coopération et de la communication au DSPS, Laurent Paoliello.

Un déménagement qui se prépare depuis la répartition des départements du nouveau collège gouvernemental. Les objets bougent, mais les femmes et les hommes demeurent. Il n’y a pas de chasse aux sorcières.

L’État ne s’arrête jamais, les magistrats entrants et sortants se sont déjà rencontrés pour transmettre les dossiers en cours. Dès jeudi, changement de décor.