Genève

Mauro Poggia dévoile une série de mesures pour les prisons

25.05.2023 18h48 Lucie Hainaut

Mauro Poggia Mauro Poggia

Mauro Poggia dévoile ses propositions pour le milieu carcéral à une semaine de sa fin de mandat. Avec entre-autres un plan de réforme pour la prison de Champ-Dollon. L’objectif affiché: améliorer les conditions de détention.

Mauro Poggia est entouré des directeurs de Champ-Dollon de l’office cantonal de la détention, tous les deux fraîchement nommés, pour présenter les projets en cours concernant les prisons genevoises. Il se réjouit de l’adoption par le Grand Conseil de la loi sur la planification pénitentiaire: «Aujourd’hui il y a une volonté politique qui a été exprimée qui nous donne les moyens de venir avec des crédits d’étude et des crédits d’investissement pour construire ces nouveaux bâtiments qui doivent répondre aux besoins» relève le conseiller d’État.

«Nous ne permettons pas des détentions dans de bonnes conditions»

Selon cette loi, le canton doit disposer d’établissements de détention adaptés, en quantité et en qualité suffisantes: «Avec les infrastructures que nous avons, nous ne remplissons pas les critères légaux, et nous ne permettons pas des détentions dans de bonnes conditions. Ces détentions sont décidées par le pouvoir judiciaire, pendant que nous, nous devons simplement prendre en charge les personnes détenues. Mais aujourd’hui nous n’avons plus les bonnes conditions pour le faire» déplore Claude Bettex, nouveau directeur général de l'office cantonal de la détention (OCD). 

Aménagements prévus à Champ-Dollon...

La stratégie pénitentiaire prévoit aussi des aménagements à Champ-Dollon, à commencer par une différenciation des secteurs au sein de la prison: «L’idée c’est de répondre aux normes des différents types de régimes de détention. Ce qui va être mis en place c’est la réintroduction des repas en commun pour l’aile sud, la création de locaux pour différentes activités, et à l’aile est l’installation de cabines téléphoniques à tous les étages» liste Hakim Mokhtar, directeur de Champ-Dollon. Pour les problèmes liés à la canicule en revanche, rien de plus n’est prévu pour l’été qui arrive: «Là il y a une réflexion de fond qui est déjà menée. On travaille avec l’office des bâtiments de qui dépend l’établissement, et puis il y a une réflexion au niveau de l’infrastructure pour savoir si elle permet des améliorations pour les différentes conditions de détention» explique le directeur de l’établissement carcéral.

...puis démolition de la prison à l'horizon 2030

Ces aménagements seront suivis après 2030 par la démolition de la prison actuelle de Champ-Dollon. À sa place se dresseront plusieurs bâtiments: pour les exécutions de peine, les détentions avant jugement, un bâtiment pour les femmes et un pour les jeunes adultes de moins de 25 ans. Un chantier qui représentera un sérieux défi: «Il s’agira de garder tous les détenus chez nous, c’est-à-dire de commencer par construire une partie de la nouvelle prison, d’y déplacer les détenus pour détruire la partie actuelle de Champ-Dollon et construire la suite» détaille Claude Bettex, directeur général de l’OCD.

Nominations de dernière minute critiquées

La politique de Mauro Poggia fait aussi grincer des dents à certains. À commencer par la nomination des deux directeurs, entrés en fonction le 1er mai: «On regrette ces annonces à quelques jours du changement de magistrat, Monsieur Poggia multiplie les nominations de dernière minute. La sous-commission de contrôle de gestion lui avait demandé de sursoir aux nominations dans le domaine pénitentiaire jusqu’à ce que la nouvelle magistrate entre en fonction. Il n’a pas respecté cette demande et c’est éminemment regrettable» déplore Romain Jordan, avocat spécialisé en droit administratif.

Dès le 1er juin, c’est Carole-Anne Kast qui prendra les rênes du département de la sécurité.