Genève

Menace de grève chez Easyjet pour les vols vers Tel-Aviv

19.03.2024 17h03 Gilles MIELOT

redac

Le personnel d’EasyJet Suisse refuse de voler vers Tel-Aviv. La compagnie a décidé de reprendre progressivement ses liaisons vers Israel dès le 31 mars en affirmant que la situation sécuritaire était garantie. Ce n’est pas l’avis des syndicats. Selon eux, 93% du personnel est contre cette décision. Une grève est annoncée en cas de désaccord avec la direction de la compagnie orange.

Les compagnies aériennes reprennent progressivement les liaisons vers Tel-Aviv après l’interruption de la majorité des vols vers Israël en octobre dernier. EasyJet Suisse envisage de le faire dès le 31 mars avec rapidement trois vols par semaine contre 6 vols hebdomadaires avant le conflit.

Problème, le personnel estime que les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Selon le syndicat SSP, sur les 700 hôtesses et stewards que compte la compagnie en Suisse, 521 personnes ont exprimé leur avis via un sondage. 93% ne souhaite pas opérer sur ces vols.

«Il s'agit d'un pays en guerre, et la sécurité du personnel ne peut pas être garantie. Le business ne doit pas primer sur la sécurité du personnel» plaide Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical au SSP (syndicat du secteur public).

Conditions de sécurité garanties selon EasyJet

Une crainte que réfute la direction d’EasyJet alors que ses concurrents ont déjà repris ou vont reprendre les liaisons vers Tel-Aviv. «La sécurité et le bien-être de nos passagers et de notre équipage sont toujours la priorité absolue d’EasyJet. Nous avons entrepris une évaluation complète de la sécurité en vue de la reprise de nos vols vers Tel Aviv le 31 mars et continuerons à suivre la situation de près».

Jamshid Pouranpir précise qu'il y a un risque de conflit social. «Commercialement parlant, pour Easyjet, c'est se tirer une balle dans le pied avec le risque de ne pas avoir suffisamment de personnel pour effectuer ces vols».

Selon le SSP, 27 personnes sur la totalité du personnel interrogé sont volontaires pour opérer les vols vers Tel-Aviv. Insuffisant pour garantir le planning des vols.